DES BOUCHONS
Rue du Dr Zamenhof, Toulouse, France
Cave à vin et restaurant installé depuis 10 ans au même endroit, la cave à décidé d'augmenter son apport en lumière artificielle, ne pouvant modifier sa structure.
Deux points ont été à prendre en compte, l'amélioration de la lisibilité des étiquettes, des bouteilles posées sur les étagères et rack à bouteilles et l'intensification du signal lumineux provenant de la vitrine, permettant de signaler la boutique.
Les sources de lumière des dispositifs déjà installés dans la cave ont été changées afin d'uniformiser la couleur de la lumière sur l'ensemble du magasin, afin d'éviter d'avoir des surface et objets de même couleur, qui se retrouvent à paraitre de couleurs différentes, selon d'endroit ou il sont posés.


4000K
6000K
Impact de la couleur de la lumière, sur les objets

La vitrine étant composée d'un rack à bouteilles avec des casiers empilés à différentes hauteurs, collés à la vitrine, c'est la solution des bandeaux LED en sous-face qui à été retenue, afin d'éclairer les bouteilles, qui permettent de renvoyer la lumière, ce qui augmente l'apport général, de lumière au niveau de la vitrine, sans que l'on ne voit directement les sources de lumière.
Pour l'ensemble des étagères et rack se trouvant dans la boutique, un système de projecteurs sur rails à été choisi, pour sa modularité et pour sa capacité à cibler en particulier, une zone ou une autre de la cave en déplaçant un ou plusieurs projecteurs par une simple action de clips-déclips. Cela permet également, de faire évoluer ultérieurement le dispositif à des fins de diversification de l'offre d'éclairage, en même temps que celle de la cave.

