top of page
  • 20 oct.
  • 2 min de lecture

Chaque projet de construction, de rénovation, de réhabilitation ou d'aménagement, qu’il s’agisse d’un espace privé ou public, accueille des personnes non seulement durant la journée, mais aussi et de plus en plus pour certains, la nuit. Aujourd’hui, les bâtiments modernes, conçus avec de moins en moins d’ouvertures pour répondre à des exigences climatiques, dépendent de sources de lumière artificielles qui permettent de rendre les espaces habitables ou fréquentables sur de plus grandes plages horaires. Cette évolution rend indispensable une réflexion approfondie sur la manière dont la lumière est pensée, introduite et répartie dans chaque environnement bâti.

La problématique de l’intégration de la lumière artificielle, qu’elle intervienne dans un espace intérieur comme un salon, un bureau, un hall, une cuisine ou qu’elle s’applique à un aménagement extérieur tel qu’une façade, une cour, un jardin ou un parc doit être abordée dans toute sa complexité, par un professionnel dédié. Il ne s’agit pas simplement d’ajouter des luminaires et des spots. Il s'agit de concevoir une stratégie de mise en lumière, minutieuse, précise, millimétrée, répondant aux besoin de chaque lieu dont les constructeurs, architectes, artisans ont la charge de la maitrise d'oeuvre. Chaque espace de vie présente ses propres caractéristiques, déterminées par l’activité qui y sera exercée, par la disposition du mobilier, par la présence d’objets décoratifs ou oeuvres à mettre en valeur par la lumière, ainsi que par la manière dont les volumes, les textures et les couleurs réagiront à la lumière, influençant directement le confort et la perception que l'on aura de l'espace entier.

La lumière est une question d'ambiance, derrière laquelle se cachent de nombreuses données techniques, à faire varier et ajuster avec précision afin de rendre compte au mieux des différentes caractéristiques et avantages du lieu que l'on met en lumière.

L’objectif étant toujours d'offrir une expérience visuelle agréable, équilibrée, qui permette de percevoir au mieux les volumes, les matières et les usages de l’espace, lui donnant de nuit un nouvel aspect, bien différent de celui qu'on lui connait le jour. Concevoir la lumière, c’est arbitrer les accords et les désaccords d'une rencontre entre la technique et le regard, avec exigence et émotion, pour que l'espace révèle toute sa dimension humaine, vivante et vibrante.


Proposition Eclairage - Entrée - Projet CAPRA pour Delphine Boigues et CSD Architecture
Proposition Eclairage - Entrée - Projet CAPRA pour Delphine Boigues et CSD Architecture

 
 
 

Dernière mise à jour : 20 sept.

Lorsqu'il s'agit de faire des travaux de rénovation de l'habitat, beaucoup de gens pensent que réfléchir à la lumière et effectuer des branchements électriques dans une maison, c'est la même chose ou encore, qu'étudier des ambiances colorées et peindre des murs, c'est pareil, autant faire appel directement à un peintre et un électricien, ils s'occuperont d'effectuer la rénovation de la maison et moi, j'économiserai autant d'argent et de temps, plutôt que de dépenser de l'argent en amont, dans la conception et la planification des travaux de mon futur espace de vie, pour les 15 années à venir.

La conception lumière, l'agencement et la couleur sont les 3 piliers du design d'espace (ou architecture d'intérieur) et pour se sentir bien chez soi, il est nécessaire de passer du temps à penser l'espace, à réfléchir aux différentes manières de l'habiter parce qu'un espace donné peut être investi de mille manières différentes et les professionnels de la conception d'espaces, sont les plus à même de capter dans le discours des clients, les indices qui les amèneront à créer l'espace qui convient le mieux au client en question. Les professionnels du bâtiment, eux en général, ne sont pas formés à la question des ambiances, ils cherchent donc à répondre de la manière la plus simple et économique pour eux, aux questions des clients qui veulent "des résultats rapides" sans chercher à faire ressortir du discours du client, ses envies en matière d'habitabilité du lieu dans lequel ils font les travaux de rénovation.

Les professionnels de l'agencement et du design d'espaces sont là pour trouver des idées originales, pas toujours plus chères, plus complexes mais toujours plus proches des désirs et des volontés de leurs clients.

Contrairement à ce que l'on croit, non tout le monde n'est pas "un peu archi d'intérieur", c'est un métier, un savoir-faire, qui s'apprend comme un autre, tout le monde n'est pas non plus Boulanger, Barbier ou Barista malgré ce que l'industrie de l'électroménager peut nous laisser entendre, ce sont tous des métiers pour lesquels des habitudes, une formation, un regard sont nécessaires.


ree

 
 
 
  • 22 juil.
  • 1 min de lecture

La conception lumière est un métier de design, on lui donne la responsabilité de bien éclairer, les espaces, les objets, les choses mais arrêtons nous un instant sur les dispositifs qui permettent cet éclairage et la question de leur intégration dans le paysage. Depuis maintenant 15 ans, les économies de matière et de main d'oeuvre font prendre aux industriels de l'éclairage et du mobilier urbain, le chemin de la simplification à l'extrême, oubliant parfois, tout le côté "design" des dispositifs qu'ils conçoivent. C'est dans cette logique d'abord de simplification de la forme permettant une meilleure intégration "passe-partout" des dispositifs et ensuite, une standardisation de la couleur, permettant de produire en plus grande quantité et réduire les coûts, que l'on arrive à l'uniformisation des dispositifs.

ree

Moins singuliers, moins colorés, ils sont dorénavant simples, droits, sans courbes ni angles et ils sont tous gris anthracites (RAL 7016 pour les intimes), faisant passer la standardisation pour de l'harmonie. Un problème lorsque les économies de matières rendent les objets de plus en plus lisses, faciles et dépourvues de caractère, il ne leur restait que la couleur ce dernier argument leur permettant de se démarquer et d'exister dans les projets.

C'est maintenant par la grisaille que les espaces publics tendent à essayer de nous attirer, avec cette fadeur assumée, généralisée et rassurante.


 
 
 
bottom of page