Et pourquoi la lumière ?
- 20 oct.
- 2 min de lecture
Chaque projet de construction, de rénovation, de réhabilitation ou d'aménagement, qu’il s’agisse d’un espace privé ou public, accueille des personnes non seulement durant la journée, mais aussi et de plus en plus pour certains, la nuit. Aujourd’hui, les bâtiments modernes, conçus avec de moins en moins d’ouvertures pour répondre à des exigences climatiques, dépendent de sources de lumière artificielles qui permettent de rendre les espaces habitables ou fréquentables sur de plus grandes plages horaires. Cette évolution rend indispensable une réflexion approfondie sur la manière dont la lumière est pensée, introduite et répartie dans chaque environnement bâti.
La problématique de l’intégration de la lumière artificielle, qu’elle intervienne dans un espace intérieur comme un salon, un bureau, un hall, une cuisine ou qu’elle s’applique à un aménagement extérieur tel qu’une façade, une cour, un jardin ou un parc doit être abordée dans toute sa complexité, par un professionnel dédié. Il ne s’agit pas simplement d’ajouter des luminaires et des spots. Il s'agit de concevoir une stratégie de mise en lumière, minutieuse, précise, millimétrée, répondant aux besoin de chaque lieu dont les constructeurs, architectes, artisans ont la charge de la maitrise d'oeuvre. Chaque espace de vie présente ses propres caractéristiques, déterminées par l’activité qui y sera exercée, par la disposition du mobilier, par la présence d’objets décoratifs ou oeuvres à mettre en valeur par la lumière, ainsi que par la manière dont les volumes, les textures et les couleurs réagiront à la lumière, influençant directement le confort et la perception que l'on aura de l'espace entier.
La lumière est une question d'ambiance, derrière laquelle se cachent de nombreuses données techniques, à faire varier et ajuster avec précision afin de rendre compte au mieux des différentes caractéristiques et avantages du lieu que l'on met en lumière.
L’objectif étant toujours d'offrir une expérience visuelle agréable, équilibrée, qui permette de percevoir au mieux les volumes, les matières et les usages de l’espace, lui donnant de nuit un nouvel aspect, bien différent de celui qu'on lui connait le jour. Concevoir la lumière, c’est arbitrer les accords et les désaccords d'une rencontre entre la technique et le regard, avec exigence et émotion, pour que l'espace révèle toute sa dimension humaine, vivante et vibrante.





Commentaires