top of page

Comment bien éclairer sa cuisine ?

  • 16 juin
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 19 juin

Dans chaque pièce d'un logement, il y a en général, un point de lumière central, au plafond, qui va éclairer l'ensemble de la pièce, en projetant de la lumière, de manière radiale, depuis le centre, vers les murs.

Éclairage des surfaces ©Lumières Architecturales
Éclairage des surfaces ©Lumières Architecturales

En général, dans les cuisines, il y a des éléments contre les murs, devant lesquels on navigue pour cuisiner, ce qui empêche la lumière centrale, d'éclairer les zones devant lesquelles on travail, puisque l'on se trouve entre le point lumineux et l'endroit que l'on souhaite éclairer. C'est la personne qui crée l'ombre, l'empêchant de travailler.

Pour remédier à cela, il y a deux solutions, la première étant de créer une cuisine en îlot central, permettant de travailler en se déplaçant tout autour. La deuxième est de ne pas éclairer la centre de la pièce à part si la cuisine est assez grande pour accueillir une table à manger mais d'éclairer depuis le plafond ou depuis les meubles, chaque zone de la cuisine avec des éclairages appropriés, tout autour de la cuisine. Cela permet d'éclairer directement les zones de travail, même sans éclairer le centre de la pièce, qui en général, ne se compose que de vide. La lumière provenant des différents dispositifs situés en bordure de cuisine, suffisent pour avoir un éclairage global, assez important, sur l'ensemble de la cuisine. Il est alors impératif d'accorder la couleur de lumière des différents dispositifs, afin d'avoir un éclairage uniforme sur l'ensemble des plans de travail.

 
 
 

Comments


bottom of page