Boutique-Café : Jardin-Serre de la Madone
- 4 juin
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 juin

Initié en 1924 par Lawrence Johnston, le jardin-Serre de la Madone, situé sur les hauteurs de Menton, est un endroit singulier tant il s'inspire de la rigueur et de la densité des jardins à l'anglaise. Aujourd'hui, c'est un collectif rattaché à la ville de Menton qui en à la charge et qui a mandaté Delphine Boigues, architecte HMONP sur Menton, pour faire l'agencement et la décoration de la future boutique-Café qui prendra place au coeur du domaine paysager.
Le lieu comporte deux fonctions au sein d'un même espace, il faut pouvoir vendre des articles et donc les mettre en valeur de façon efficace, sans que les impératifs d'éclairage de la boutique, viennent interférer avec les ambiances développées sur la partie café, qui se trouve dans le même espace.

L'éclairage de la boutique se doit d'être très discret sur le plan visuel, tout en étant efficace sur le plan technique. Les avancées en terme d'efficacité des LEDs sont tous les jours plus impressionnantes, permettant de pouvoir créer de tout petits luminaires qui ont un très fort niveau d'éclairage, donnant l'impression que la lumière sort de nul part.
L'éclairage de la partie café est nettement plus visible et dessiné, tout en étant beaucoup moins puissant afin de créer une ambiance à la fois chaleureuse et tamisée, entre jardin d'hiver et salon anglais donnant l'impression d'une après-midi d'automne infinie, au coeur de ce jardin centenaire. Chaque espace bénéficie d'une attention particulière sur la question de la lumière comme l'étaient les jardins à l'anglaise, précieux et millénaires.
댓글