La lumière dans l'espace
- 4 juin
- 1 min de lecture

Requalifier un espace lors d'une rénovation est très délicat sur le plan technique, tant il faut penser à chaque détail, en fonction de l'existant.
C'est particulièrement vrai lorsque l'on se retrouve dans une pièce qui à été pensée pour une fonction, sans y penser l'éclairage associé. La facilité ce sont les spots, partout, tout l'temps, que l'on multiplie, se sont autant d'agressions visuelles, que subiront ensuite les occupants tout au long de leur utilisation de l'espace pourtant rénové, pensé pour un usage, sur le long terme.
Je le redis ici, le spot ne va à personne, il agresse, freine, empêche. Il trou et re-trou sans relâche sans rien proposer d'interessant et l'on se retrouve ensuite avec des plafond impactés, dont on ne sait que faire si ce n'est panser le désastre.
Le spot dessert l'espace, c'est sans lui que chaque lieu ainsi débarrassé, peut enfin s'exprimer à nouveau, permettant le fonctionnalisme lorsque cela est nécessaire ou simplement, le beau, l'agréable, le sensible, le créatif quand la lumière veille et nous, avec elle. Chaque pièce peut alors contenir différents espaces et chaque espace peut exister de lui même, seul définit et non contraint, tout en côtoyant les autres.




Commentaires